top of page

Recommandations :

​

Avant la séance :

​

Juste avant une séance de Shiatsu, éviter de trop manger.

Venir avec une tenue confortable et en étant suffisamment habillé (pensez à prendre des chaussettes). Prendre de quoi être bien couvert après la séance. En effet,  une séance stimule le corps pour un travail en profondeur, et donc il est assez courant d’avoir un peu froid juste après la séance.

​

Après la séance :

​

Il est préférable d’éviter de se doucher et de se frictionner juste après une séance. En effet, ces actions stimulent la surface du corps alors que le travail lors de la séance vise à stimuler le corps en profondeur. Éviter de faire du sport juste après une séance.

Ne pas forcer les jours qui suivent. On peut parfois se sentir fatigué, ou au contraire déborder d'énergie.

La séance va initier un travail en profondeur pour le corps, et le système urinaire étant un des moyens naturels d'élimination des toxines, il est fortement recommandé de faciliter ce travail en s'hydratant suffisamment. Donc penser à boire assez d'eau les jours suivants.

Il peut être intéressant pour soi-même de noter les évolutions dans les jours qui suivent. Cela incite à prendre conscience du travail qui a lieu. Je rappelle que l’un des objectifs du Shiatsu est de favoriser la prise de conscience de son état et la prise en charge de sa propre santé.

​

Précautions :

​

Femmes enceintes : Me prévenir avant le début de la séance. En effet, le Shiatsu est bénéfique dans ce cas, mais certains points sont déconseillés par précaution.

​

Contre-indications :

​

Le Shiatsu est une discipline pour promouvoir la santé, pratiquée sans risque pour les receveurs. Cependant, le shiatsu est déconseillé dans certains cas particuliers.

Par exemple :

​

  •  En cas de phlébite, pas de shiatsu ni de massage sur la zone concernée (contre-indication   formelle).

​

  •  Sur une plaie ou une lésion ouverte ou infectée.

​

  •  En cas d’affection virale ou bactérienne, en cas de forte fièvre.

        Il faut déjà permettre au corps de lutter prioritairement contre l’infection.

​

​

bottom of page