L'hiver élément EAU.
Période : du 8 novembre 2016 au 17 janvier 2017.
L’Énergie de l'Eau est représentée par les méridiens du Rein (17h-19h) et de la vessie (15h-17h), c'est une énergie Yin.
L'élément Eau marque l'apogée du Yin. C'est la phase de repos et d'intériorisation, avant de retrouver le mouvement de l'énergie du printemps.
En MTC° l'Eau a un rôle de stockage de l'énergie et de redistribution aux méridiens. Elle est une sorte de Centre de secours auquel chaque méridien peut faire appel en cas de faiblesse. Veiller à avoir une Eau en équilibre est primordial à notre état général.
L’eau c’est l’adaptabilité, cette énergie est liée à l’intimité.
Le rein représente la volonté, le courage il donne naissance aux pouvoirs de détermination si l'énergie eau est puissante l'individu aura un ancrage, un enracinement solide.
Dans le cas ou cette énergie perturbée, elle provoquera agitation, hyperactivité mentale, vulnérabilité émotionnelle, dépression, rancune etc…
Ceci est dû à une non communication entre le cœur et les reins.
Une faiblesse des reins anéantit toute forme de courage, de volonté, notre pouvoir de décision, cette déficience fait aussi naître la peur et dans les cas extrêmes, le sentiment de persécution, de paranoïa.
D'un point de vue physique on retrouvera : perte de libido, palpitations, vertiges, bourdonnements d'oreilles, douleurs lombaires, troubles circulatoires dans les membres inférieurs, insomnie, troubles urinaires…
Pour y palier il faut entretenir la chaleur du corps, des pieds, de la zone lombaire et conserver une base alimentaire chaude ; travailler sur ses émotions permet de renforcer l'énergie des reins et de se libérer de la peur ; attention également aux expressions utilisées et éviter d'employer la négation.
Mais attention si vous êtes inflammatoire, que vous êtes trop passionné…. cela ne signifie pas forcément que l’origine du problème vient d’un excès de feu… Il peut s’agir d’un manque d’eau qui ne contrôle plus suffisamment le feu, ou d’un excès de bois qui alimente trop le feu, mais également un excès de métal qui pour être fondu nécessitera une augmentation du feu et enfin une terre fatiguée qui aura besoin d’être alimentée...et la modalité qui nourrit la terre c’est le feu….
Dans le cycle SHENG le bois est lié au feu donc les facultés du cœur pour nourrir efficacement l'activité mentale et ainsi la clarté d'esprit, la lucidité et le calme aideront notre énergie bois dans nos décisions à l’inverse une irritabilité constante, une vive colère rentrée, ne pourra pas être contenue indéfiniment et ce sera l'explosion, les cris et les larmes (expression du FEU), la crise peut aboutir à des propos ou des gestes incohérents….
C'est le moment d'harmoniser l’Énergie de l'Eau .
Le Shiatsu peut vous aider. Pensez-Y !
MTC° : Médecine Traditionnelle Chinoise.