Le Printemps élément Bois
Période : du 4 février au 5 mai.
L’énergie Bois est représentée par les méridiens du Foie (1h-3h) qui nous donne le pouvoir de planifier les choses et de mettre en place des stratégies, et la Vésicules Biliaire (23h-1h) permet de prendre des décisions, c'est une énergie Yang, défensive.
Il représente les arbres, et d'une manière générale tout ce qui pousse vers le côté, vers le haut (au sens propre comme au sens figuré).
Il symbolise l'énergie nécessaire pour faire éclore les graines, et donne la capacité d'aller de l'avant, d'explorer de nouvelle possibilité (sa dynamique énergétique : mobilisation, extériorisation). C'est une énergie qui croit et qui retourne au Yang.
Sa phase évolutive dans la vie humaine est la naissance.
Les émotions :
Le bois est associé à la colère. Bien que cette émotion soit généralement considérée comme négative, il faut la voir aussi comme le moteur de nos changements. Lorsque la colère nous gagne, car elle atteint quelque chose auquel nous tenons, elle nous donne la force de nous battre afin de conserver ou au contraire, de changer pour aspirer à quelque chose que nous aimons. Bien sûr, hors de contrôle et sans possibilité de s’exprimer, la colère est un petit monstre qui nous ronge de l’intérieur et qui nous détruit à petit feu.
L'expression est le cri.
La couleur du bois : est associée au bois est la couleur verte.
Celle-ci est assez facile à retenir car c’est aussi celle de la nature pendant le printemps, ce moment de croissance et de renouveau. Pour vous entourer de bois chez vous ou même sur vous, n’hésitez pas à ajouter cette couleur, par touches de peinture ou à l’aide de plante dont le feuillage vert et leur caractère naturel saura raviver l’énergie du bois.
A l’inverse, un teint verdâtre sera significatif d’un déséquilibre de cet élément dans le corps et devient très souvent un outil de diagnostic pour un médecin chinois.
Les méridiens Foie, et Vésicules Biliaire : ont pour rôle de stoker le sang, assurent la libre circulation de l’Énergie (QI, ou KI), contrôlent les tendons, muscles, ligaments.
Ils s'ouvrent au yeux (larmes, la vue), et se manifestent par les ongles.
Les saveurs qui lui sont associées, sont l'aigre et l'acide, et son odeur le fermenté.
Il abrite l'âme Éthérée appelée Hun en chinois.